Déposé par Christine Goumaz, conseillère communale – Postulat du 27 août 2024

Résumé : Étude de la transformation du haut du chemin du Levant en un espace végétalisé et convivial.

Détails : Le haut du chemin du Levant, actuellement dominé par un espace bétonné et des places de stationnement, pourrait offrir davantage aux habitants et petits commerçants si des aménagements plus accueillants étaient réalisés.

Une transformation en un espace végétalisé et convivial renforcerait le lien social, améliorerait la qualité de vie et soutiendrait les activités commerciales. Créer un environnement plus attractif incitera à la flânerie, attirera davantage les résidents et les visiteurs, ce qui sera bénéfique pour les commerces locaux.

Les habitants du quartier souhaitent un cadre de vie qui favorise la convivialité, la sécurité et l’intégration communautaire autour du carrefour de Béthusy. De plus, la ville de Lausanne s’engage dans des initiatives pour promouvoir la durabilité, réduire l’empreinte carbone et à créer des espaces de vie plus verts. La transformation du haut du chemin du Levant serait en ligne avec ces objectifs du plan climat.

Conclusions:

Le présent postulat invite la Municipalité à étudier l’opportunité de:

Engager les résidents et les commerçants dans un processus participatif pour recueillir leurs avis et suggestions, afin de transformer le haut du chemin du Levant en un espace verdoyant qui encourage les interactions sociales et soutient activement les activités commerciales locales.